HOFgesang   Partage et rencontre (PDF)

Une initiative pour que les habitants se réaproprient leurs cours par le chant choral.

Lors de la première édition de HOFgesang en mai 2006, plus d'une centaine de cours zurichoises s'étaient animées en laissant résonner les chants des choeurs et des écoles, regroupant au total 60 formations.
Depuis, ce sont plus de 7000 chanteurs de cours qui ont donné de la voix lors des différentes éditions à Zürich, Berne, Schaffhouse et Landshut en Bavière. Ainsi, le mois de mai et devenu synonyme de convivialité, bon voisinage et d'habitats prospères pour lesquelles des choeurs de tous azimuts, cultures et générations s'engagent en créant un évènement social inédit.
Les choeurs enchantent le public et les cours en apportant une autre idée du voisinage.

D´où vient cette initiative?

Il existe une face cachée des villes souvent méconnue. Les différents types de cours occupent environ un quart des villes et personne n’en parle. Il y a encore quelques décennies les cours des quartiers du centre étaient des lieux de travail, des lieux de vie, on y trouvait des petites entreprises, y étendait le linge, cultivait des salades. Les enfants s'initiaient ainsi au monde du travail, ou découvraient un coin pour jouer. Depuis, la plupart des cours se sont lentement dénaturées en source de profit sous forme de parkings payants rapportant de l’argent plutôt que des fleurs et des gazouillis.
Avec la perte des environnements familiers, les contacts spontanés ne se font que rarement. La chance de faire la connaissance du voisin est réduite. La population de plus en plus multiculturelle est ainsi privée d’une qualité de vie essentielle qui pourrait contribuer à une cohabitation heureuse. On parle du centre des congrès, des stades de foot, mais pas d’un espace aussi important que les cours, espace de vie potentiel pour la majorité de la population citadine.

Quelle est notre action?

HOFgesang est une initiative privée et associative, portée par des personnes engagées dans le secteur culturel et social. L’initiative HOFgesang veut encourager les habitants et les propriétaires à revitaliser ces espaces semi-publiques détournés en parkings. Nous invitons toutes les parties concernées, aussi bien du côté des individus que des autorités municipales, au dialogue. Le 25 mai 2010, la ville de Zurich participée à la fête européenne des voisins pour la première fois, les cultures suisses et étrangères se sont rencontrées sur une scène ouverte dans la cours du du Landesmuseum.
Les choeurs, quant à eux, sont les acteurs de ce lien socio-culturel. Le concept est de chanter une première fois dans une cour accueillante, puis d’emmener le public dans une cour moins jolie et peut-être de la faire découvrir.

C’est également l’occasion de se présenter aux habitants d’un quartier en leur apportant le chant sous leurs fenêtres. Ainsi, ils atteignent un nouveau public, qui n’est pas habitué aux concerts et permettent, notamment à des enfants qui ne vivent pas dans un contexte familial optimal, de découvrir la culture du chant vivant en opposition avec la culture de la musique en boîte. Ce contact privilégié donne également une chance aux nouveaux talents qui se découvrent de rencontrer des choeurs à la recherche de chanteurs.
HOFgesang permet également aux choeurs de découvrir de nouveaux lieux vastes et aérés propices à l’ouverture médiatique.

Nos objectifs pour les prochaines éditions?

L’idée est de propager l’initiative parce que toutes les villes du monde industrialisé connaissent ce problème des cours détournées de leur convivialité. Nous voudrions encourager tous les choeurs, où qu’ils se trouvent, à propager cette initiative pour que le festival ait lieu conjointement dans différentes villes.
Un dernier objectif pour les prochainen éditions est d’impliquer la jeunesse scolaire dans cette initiative, car cela peut être un grand événement pour les enfants. Ils peuvent prendre conscience que l’environnement urbain dans lequel ils évoluent n’est peut-être pas idéal, mais qu’il peuvent se le réaproprier en le rendant plus convivial.

Andreas Diethelm

17.10.2012


HOFgesang
Badenerstr. 18
8004 Zürich


www.facebook.com/HOFgesang
www.youtube.com/HOFgesang
Telefon +41 43 317 1968
Mobile +41 79 224 55 23

www.hofgesang.ch
– Le panneau indicateur pour le chant choral itinérant
– La fenêtre sur cours accueillantes et tristes